• akwandies

APPARITION PRESSE

Florence Elomo Akoa: remettre les Africains au-devant du cinéma


Des relations internationales au cinéma, en passant par le journalisme, le parcours de Florence Eloma Akoa, une Française d’origine camerounaise, ne manque pas de rythme, voire de cadence. Cette titulaire d’un Master en production audiovisuelle est porteuse d’un projet ambitieux pour les peuples Afro: faciliter la production de films issus d’Afrique pour remettre l’Homme noir au cœur de la scène. 

Le déclic se passe en 2015. Au Congo pris dans la fièvre d’un referendum sur l’éligibilité de Denis Sassou Nguesso comme dans bien d’autres pays en Afrique, des populations, et particulièrement des jeunes, se soulèvent contre des régimes peu démocratiques. Les tirs surgissent. D’honnêtes et dignes Africains meurent sous les balles. Celle qui a vu le jour au Cameroun il y a 40 ans avant de le quitter à 5 ans pour l’Hexagone est émue. Elle veut traduire, sur le champ, son impuissance en images. Un ami cinéaste congolais, Glad Among Lemra, réagit sans attendre et lui revient trois jours plus tard avec l’idée d’un court-métrage dénommé “$ilenc€” et qui se met tout de suite en course pour la 25e édition du Fespaco. Depuis ce film qu’elle a produit, Florence Eloma Akoa, passée par le journalisme et l’étude de la science politique au Québec, ne cesse de multiplier les initiatives pour concrétiser son projet qui lui est cher: faciliter la production des contenus cinématographiques et audiovisuels d’inspiration afro-descendante.

Après avoir tant subi, l’Afrique doit à présent imposer son cinéma

Spectatrice par endroit, l’Afrique doit tout mettre en œuvre pour donner à voir ses productions cinématographiques. «Les exemples ne manquent pas: Alains Gomis, Mati Diop, Cheikh Oumar Sissoko et Guy Désiré Yaméogo existent, mais il faut davantage mettre l’accent sur la création d’écoles de scénaristes, la professionnalisation du métier d’acteur et la création d’histoires fortes pour peser davantage sur la scène internationale au même titre que le cinéma occidental avec ses plate-formes gigantesques telles que Netflix», dit-elle.


La suite de l'article en cliquant ici

Newsletter

Ne rattez plus aucune actualité

Info

Nos Locaux

Contact

CGV

Politique de confidentialité

FAQ

Social

Facebook

Instagram

Youtube

Blog

Horaires

d'ouverture

Lundi 10h - 13h  |  14h - 17h

Mardi 10h - 13h  |  14h - 17h

Mercredi 10h - 13h  |  14h - 17h

Jeudidi 10h - 13h  |  14h - 17h

Vendredi 10h - 13h  |  14h - 17h

Samedi OFF

Dimanche OFF

Ce site est réalisé par l'entreprise KOM-UNIQ